DÉJÀ-LU Une exposition de mots /// Emile Ouroumov et contributeurs, 2011




DÉJÀ-LU
Une exposition de mots /// Emile Ouroumov et contributeurs, 2011 -
http://deja-lu.tk/

Curieuse pièce de littérature qu’un communiqué de presse. Comme une espèce de colle langagière qui réunit des éléments hétérogènes. Souvent œuvres anonymes, ces textes mettent à profit des notions récurrentes empruntées à divers champs scientifiques et littéraires, que ce soit la philosophie, l’esthétique, les sciences dures. Une couche de richesse de vocabulaire leur sert fréquemment à envelopper un discours qui parfois peine à s’extraire du domaine du nébuleux.
Une fois déconnectées de leur œuvre-référent, des expressions se transforment en îlots de signification à la dérive, vides de contenu tangible, et continuent pourtant à véhiculer une valeur esthétique inhabitée. Normalement subordonnés à l’exposition à proprement parler, ces textes semblent donc posséder une logique et un univers propre qui méritent d’être exposés per se.
Boîte à outils pour jeunes curateurs sous pression ou collection de jolis mots-valises, DÉJÀ-LU se constitue à travers la lecture de communiqués de presse d’expositions d’art contemporain (dont celui-ci) et l’extraction subjective d’expressions ou mots qui semblent habitées par le Zeitgeist en vigueur dans les galeries et musées.
-
Toute personne souhaitant contribuer à DÉJÀ-LU est invitée à envoyer ses propositions à l’adresse suivante : ouroumov@ gmail.com , en mentionnant la source.